Nouvel épisode dans le feuilleton du mariage gay en Californie. La cour fédérale de San Francisco a estimé mercredi que l'interdiction du mariage homosexuel dans cet Etat, entérinée par référendum en 2008, était "anticonstitutionnelle", ont rapporté les médias américains.
Cette décision intervient à la suite d'un procès qui a opposé pendant plusieurs semaines défenseurs et opposants des unions gays.
Une plainte avait été déposée par un couple de lesbiennes contestant la Proposition 8, dont l'adoption en novembre 2008 par 52% des Californiens avait annulé la décision de la Cour suprême de l'Etat, quelques mois plus tôt, d'autoriser les unions homosexuelles en Californie. Les opposants à la Proposition 8 affirmaient qu'elle est discriminatoire envers les homosexuels, et donc contraire à la Constitution américaine. Ses partisans mettaient en avant le choix des électeurs.
La décision de la cour fédérale de San Francisco constitue une nouvelle étape dans un dossier au long cours qui devrait faire encore l'objet de plusieurs appels et finir en bout de course sur le bureau de la Cour suprême des Etats-Unis.
A l'heure actuelle, les gays et lesbiennes américains ont la possibilité de se marier dans les Etats du Connecticut, de l'Iowa, du Massachusetts, du New Hampshire, du Vermont et dans la capitale fédérale Washington.