La capitale sud-africaine, Pretoria, sera rebaptisée Tshwane d'ici à la fin 2012, et ses principales artères porteront des noms des héros de la lutte anti-apartheid, a annoncé son maire mardi à la une du quotidien Pretoria News. Le Congrès national africain (ANC), au pouvoir depuis 1994, veut depuis longtemps adopter le terme africain de Tshwane, car le nom actuel de la capitale honore le héros afrikaner Andries Pretorius, qui a écrasé une dizaine de milliers de Zoulous en 1838.
Le changement de nom avait été quasiment fait en 2005, avant que les autorités ne reculent au nom de l'unité nationale, devant la forte protestation d'une partie de la population blanche. Le terme Tshwane désigne déjà une vaste communauté urbaine de 2,5 millions d'habitants qui englobe Pretoria, sa banlieue, et d'autres localités des environs. Il est volontiers employé par le gouvernement pour désigner la capitale.
"Quand nous disons que nous voulons changer le nom de la ville (...) et remplacer les noms des rues par des noms de héros de notre lutte (anti-apartheid), ils parlent de ce que ça coûte. Nous allons dépenser cet argent de façon à être sûrs que notre histoire est correctement rapportée", a déclaré le maire (ANC), Kgosientso Ramokgopa.