Les Etats-Unis ont salué mardi la décision de l'opposante birmane Aung San Suu Kyi de mettre fin à son boycott du Parlement et de prêter serment comme députée. Lundi, la lauréate du prix Nobel de la paix avait annoncé, après une semaine de bras de fer avec le régime, qu'elle accepterait finalement dès mercredi de prêter serment devant le Parlement, à la suite d'une querelle de vocabulaire.
L'opposante avait tenté d'obtenir que les nouveaux députés ne promettent que de "respecter" la Constitution du pays et non de la "sauvegarder".Sa décision la semaine dernière de bouder le Parlement avait été le premier signe de discorde avec le nouveau gouvernement, depuis les élections partielles qui ont fait de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) d'Aung San Suu Kyi la première force d'opposition du pays.
Les Etats-Unis disent voir en la décision de l'opposante de finalement prêter serment "un signe encourageant que la LND et le gouvernement vont coopérer pour continuer à (...) étendre les progrès démocratiques auxquels nous avons assistés", selon Mark Toner, un porte-parole du département d'Etat