Ban Ki-moon a rencontré l'opposante birmane Aung San Suu Kyi mardi pour la première fois, rendant hommage à son sens politique notamment après sa décision de prêter serment de députée malgré des divergences avec le pouvoir. Le secrétaire général de l'ONU a été reçu à son domicile de Rangoun par celle qui est devenue députée lors des élections partielles du 1er avril. Il n'avait pas pu s'entretenir avec elle lors de sa dernière visite en 2009, date à laquelle elle était encore en résidence surveillée.
"Les véritables dirigeants font preuve de flexibilité pour la cause supérieure du peuple", a estimé Ban lors d'une courte conférence de presse à l'issue de leur rencontre. "C'est ce qu'elle a fait hier (lundi) et j'admire et respecte vraiment sa décision", a-t-il ajouté. "Je suis sûr qu'elle jouera un rôle très constructif et actif comme parlementaire."
Lundi, la lauréate du prix Nobel de la paix a annoncé, après une semaine de bras de fer avec le régime, qu'elle accepterait finalement dès mercredi de prêter serment devant le Parlement de "sauvegarder" la Constitution de 2008.