Des copies pirates du film de Luc Besson sur l'opposante Aung San Suu Kyi, "The Lady", ont envahi le marché noir à Rangoun, où les réformes politiques en cours incitent les vendeurs de rues à profiter de l'image extrêmement vendeuse de l'opposante. Le "biopic" du réalisateur français n'a pas été toujours acclamé par la critique, mais il n'en attirait pas moins les amateurs dans la métropole birmane où il est cédé pour quelques dollars comme toutes les autres copies du cinéma mondial.
"La qualité n'est pas bonne mais les gens l'achètent", a indiqué un vendeur de rue. "Les gens qui ont regardé le film disent qu'elle vaut mieux que ce qui est montré à l'écran". "The Lady", interprétée par la star asiatique Michelle Yeoh, raconte l'histoire du couple et de la famille que Suu Kyi formait avec son mari britannique, Michael Aris, et leurs deux fils, Kim et Alexander. De retour en Birmanie, Suu Kyi n'a pas revu Michael, décédé d'un cancer de la prostate en Angleterre sans avoir pu obtenir de visa. Elle s'était refusée à aller le voir, de crainte que la junte ne la laisse jamais revenir dans son pays.
Le film se serait vendu discrètement sous le manteau il y a encore un an et demi, lorsque la lauréate du prix Nobel de la paix était en résidence surveillée, avec le statut peu enviable d'ennemi numéro un des militaires. Mais elle est aujourd'hui au coeur du processus politique légal et se présente aux élections partielles d'avril, avec la bénédiction des réformateurs au pouvoir depuis mars 2011. Son visage est à la une de tous les journaux et ses interviews nombreuses. "Dans le passé, nous ne pouvions pas vendre librement ces choses-là. Puisque d'autres vendent des DVD, nous avons commencé à le vendre", a expliqué le commerçant. "Si on nous demande d'arrêter, nous le ferons".