Le portail de la liberté. C'est un portail très symbolique, celui de la demeure où l'égérie birmane Aung San Suu Kyi a été assignée à résidence à partir des années 90 par la junte militaire alors au pouvoir. Lorsqu'en novembre 2010, la dirigeante de l'opposition a été libérée, des foules de ses partisans se sont agglutinés autour des célèbres grilles, lui jetant des fleurs. Le portail associé au combat pour la démocratie de l'opposante, a été remplacé en 2010.
>> LIRE AUSSI - Aung San Suu Kyi sera candidate à la présidentielle de 2015
Prix de départ : 200.000 dollars. Soe Nyunt, l'homme d'affaires qui détient le portail, a décidé de le vendre aux enchères pour financer le parti du Prix Nobel de la Paix 1991, la Ligue nationale pour la démocratie. Soe Nyunt a expliqué que le prix de départ serait fixé à 200.000 dollars (176.000 euros).
>> LIRE AUSSI - Win Tin, frère d'armes d'Aung San Suu Kyi, est mort
Morceau d'histoire et promesse d'avenir. Partisan de la LND, parti pour lequel Aung San Suu Kyi se présentera à la présidentielle de 2015, l'homme d'affaires espère que les fonds récoltés permettront de financer le nouveau siège de la formation politique : "ce portail raconte l'histoire d'un pays dans sa lutte pour plus de démocratie", explique-t-il à Al Jazeera. Un bon moyen pour Aung San Suu Kyi de faire de ce morceau d'histoire une promesse d'avenir.