Le président birman Thein Sein a annoncé mardi une "seconde vague de réformes" qui porteront essentiellement sur le développement économique de la Birmanie après une année de "réformes politiques et de réconciliation nationale".
Thein Sein a pris ses fonctions de chef de l'Etat en mars 2011 dans le cadre d'une transition d'une junte militaire à un régime civil, cependant toujours dominé par l'armée dans les faits. Les réformes engagées ont notamment débouché sur la libération de l'opposante Aung San Suu Kyi, élue au parlement en avril après de nombreuses années en détention.
"Au cours de sa première année au pouvoir, le gouvernement national a oeuvré rapidement en faveur de réformes politiques et d'une réconciliation nationale", a déclaré Thein Sein dans une allocution télévisée destinée à exposer un plan quinquennal. "A partir de cette année, nous travaillons sur une seconde vague de réformes qui mettra particulièrement l'accent sur le développement de notre pays", a poursuivi cet ancien membre de la junte militaire, se fixant pour objectif de tripler le PIB par habitant d'ici 2015-2016.