Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague a félicité lundi pour sa "victoire personnelle" l'opposante birmane Aung San Suu Kyi, élue députée au terme d'élections partielles dimanche, et salué un "résultat historique" pour ce pays.
"C'est un résultat historique pour la Birmanie. Nous félicitons le peuple birman et Aung San Suu Kyi pour sa victoire personnelle qui signifie tant pour son peuple et pour le monde entier, notamment la Grande-Bretagne", a indiqué le ministre dans un communiqué. "Je salue ces résultats remarquables et les progrès qu'ils représentent. Je félicite le président Thein Sein et je l'encourage à poursuivre sur le chemin des réformes qu'il a ouvert", poursuit William Hague.
"Il sera important que son gouvernement continue à travailler avec Aung San Suu Kyi, avec la Ligue nationale pour la démocratie (LND) et avec les autres forces démocratiques, pour conduire des réformes durables et irréversibles. Le Royaume-Uni, en tant que principal donateur d'aide bilatérale à la Birmanie, se tient prêt à soutenir ce processus", a-t-il conclu.