Tous les fonctionnaires des douanes de Bolivie vont être équipés de stylos munis de micros-enregistreurs, afin de lutter contre la corruption dans les rangs de cette administration signalée comme l'une des plus atteintes par ce fléau. "Tous les fonctionnaires des Douanes nationales (AN) de Bolivie vont utiliser des stylos avec des enregistreurs, comme une espèce d'instrument anti-dopage pour éviter la corruption dans ses rangs", a expliqué jeudi sur la radio Fides la directrice des douanes, Marlene Ardaya, qui sera elle-même équipée du mouchard.
La promesse de versement de pots-de-vin est la façon la plus répandue parmi les commerçants d'amadouer les services douaniers. "Ces enregistreurs ne seront jamais éteints et un contrôle permanent sera effectué par tirage au sort" - pour écouter les bandes - parmi les 1.100 fonctionnaires de cette administration, a poursuivi Marlene Ardaya.
Les douanes, considérées l'un des services les plus corrompus du pays, avec la police et la justice, sont chargées de contrôler toutes les importations et exportations, notamment de produits miniers.
Il n'a été pas précisé quand les fonctionnaires seront équipés de ces stylos.