La police de Bolivie a saisi à Santa Cruz, à l'est du pays, quelque 400 kg de cocaïne sous forme liquide, dont les emballages en papier kraft d'une cargaison de charbon végétal avaient été imprégnés, a annoncé mardi l'unité de lutte contre la drogue.
La drogue, "d'une grande pureté", s'était "imprégnée au terme d'un processus chimique sophistiqué dans le papier kraft" de 6.400 sacs contenant du charbon, a expliqué le colonel Gonzalo Quesada, directeur de la Force spéciale de lutte contre le trafic de drogue.
Chaque sac était imprégné d'environ 60 grammes de cocaïne, a ajouté l'officier, précisant que la cargaison, dans deux conteneurs, était destinée à l'Europe par voie maritime, via le Chili, Panama et l'Egypte. La valeur marchande de la cargaison à l'arrivée était d'environ 12 millions d'euros, a-t-il précisé.
Deux responsables de l'entreprise de charbon ont été arrêtés et la police recherche l'investisseur et commanditaire de l'opération, qui serait un Colombien, a ajouté une source proche de l'enquête. Selon des données officielles, la Bolivie a saisi en 2011 plus de 33 tonnes de drogue, en grande majorité de la cocaïne, dont ce pays andin est le 3e producteur mondial, après le Pérou et la Colombie.