L'homme qui a tenté de s'immoler devant le tribunal d'Oslo où se tient le procès d'Anders Behring Breivik est hors de danger, a indiqué la police norvégienne mercredi. L'homme, dont l'identité n'est pas connue et qui subissait une opération mercredi, présente "des blessures graves mais il est hors de danger", a déclaré Grete Metlid, une responsable de la police.
Mardi, l'individu, un Norvégien d'origine étrangère d'une quarantaine d'années, s'était aspergé de liquide inflammable puis s'était mis le feu à l'extérieur du dispositif de sécurité installé devant le tribunal pendant le procès de Breivik qui se tenait au même moment. Les deux événements ne semblent toutefois pas liés.
"Rien n'indique que ce soit lié" au procès, a déclaré Grete Metlid. "L'affaire semble être celle d'une personne désespérée qui lance un cri de détresse", a-t-elle ajouté. Selon l'agence NTB, une avocate a indiqué avoir reçu une enveloppe de l'homme qui a tenté de s'immoler: vivant apparemment de prestations sociales, il avait vu une demande d'aide être rejetée.