Le ministère public norvégien a déclaré mardi qu'il maintenait ouvertes toutes les options concernant la peine qu'il requerra contre l'auteur des attaques du 22 juillet 2011, Anders Behring Breivik, refusant de "spéculer" pour le moment sur sa position finale.
"Nous ne souhaitons pas à ce stade spéculer sur le réquisitoire que nous présenterons plus tard devant le tribunal", ont indiqué les procureurs chargés de l'affaire après la publication d'une contre-expertise psychiatrique concluant que Behring Breivik était pénalement responsable contrairement à une première évaluation.
"Si les conditions sont réunies pour infliger à Behring Breivik une peine (de prison, ndlr), nous le requerrons. Si les conditions pour une peine ne sont pas réunies, nous requerrons l'internement psychiatrique forcé", ont précisé Inga Bejer Engh et Svein Holden dans un communiqué.
La position finale de l'accusation, ont-ils précisé, dépendra de la nature des preuves produites pendant le procès qui s'ouvrira lundi prochain, des déclarations de l'accusé, des conclusions finales des experts-psychiatres et de celles de la commission médico-légale.