Anders Behring Breivik, le militant d'extrême droite qui a tué 77 personnes en Norvège en juillet 2011, a porté plainte contre son maintien à l'isolement et les fouilles au corps qu'il assimile à des actes de torture, a annoncé jeudi son avocat. Sa plainte vise Grete Faremo, ministre de la Justice, et Knut Bjarkeid, directeur de la prison de haute sécurité d'Ila, où il est détenu.
"Breivik a porté plainte pour torture auprès de la police", a déclaré à Reuters l'avocat Tord Joret. "Breivik pense qu'ils essaient de rendre sa vie en prison aussi insupportable que possible pour le pousser au suicide", a-t-il poursuivi. Sa cellule, où il est à l'isolement depuis son arrestation, est composée de trois pièces de huit mètres carrés chacune - l'une pour dormir, la deuxième pour étudier et la troisième pour faire de l'exercice.
"Breivik dit qu'il est isolé des autres détenus depuis un an et demi, qu'il a fait l'objet de fouilles au corps dégradantes et qu'il n'a eu aucune possibilité de prendre l'air ou d'avoir des activités récréatives", a ajouté Tord Joret. "Il voudrait expliquer ce qu'il a fait et pourquoi il l'a fait, mais il se sent censuré parce que tout ce qu'il dit peut être pris pour une incitation à la violence."
Le ministère de la Justice, qui juge l'affaire "bien documentée", promet dans un communiqué de fournir à la police "toutes les informations qu'elle souhaitera".