Anders Behring Breivik, jugé pour le massacre de 77 personnes l'an dernier en Norvège, voulait tuer l'ensemble du gouvernement norvégien en plaçant une bombe de près d'une tonne dans le quartier des ministères, a-t-il expliqué jeudi.
"L'objectif primaire était de tuer tout le gouvernement norvégien, y compris le Premier ministre", a déclaré l'extrémiste de droite au quatrième jour de son procès. Le 22 juillet 2011, Breivik avait garé une camionnette bourrée de 950 kg d'explosifs au pied de la tour de 17 étages abritant notamment le siège du Premier ministre travailliste, Jens Stoltenberg, alors absent.
L'explosion avait fait huit victimes parmi les employés et les passants. Cette tour est "la cible politique fixe la plus attractive en Norvège", d'autant qu'"il n'y a aucune boutique, aucun café ni civils dans les parages", a-t-il expliqué. Ayant appris à la radio que la tour ne s'était pas effondrée et que seule une victime avait alors été rapportée, Breivik dit avoir considéré que l'opération était "un fiasco".
Suivez le procès en direct sur Europe1.fr en cliquant ici.