Brésil : 1ère baisse du chômage de l'année

  • Copié
avec Reuters

Le taux de chômage brésilien a baissé pour la première fois depuis le début de l'année en juillet, une évolution susceptible d'augmenter encore les pressions inflationnistes, montrent des données officielles publiées jeudi.

Ce taux de chômage est ainsi revenu à 5,6% le mois dernier, contre 6,0% en juin et un niveau de 5,8% attendu en moyenne par les économistes. Le nombre de personnes officiellement recensées comme étant sans emploi se rapproche donc de son plus bas historique. La difficulté des employeurs à embaucher est l'une des causes d'une inflation élevée au Brésil, phénomène qui est une épine dans le pied de la présidente Dilma Rousseff.

La forte augmentation des prix à la consommation pèse ainsi sur la confiance des consommateurs, ce qui empêche à son tour la fragile reprise économique de prendre de l'élan. Ceci étant, la baisse du salaire réel - c'est-à-dire le salaire calculé hors inflation - pourrait atténuer l'effet du recul du taux de chômage sur les prix. Ce salaire réel s'est ainsi replié de 0,9%, à 1.848,40 reais (566 euros) par mois.