L'INFO. Ils ont su taper là où ça fait mal. Les employés du métro de Sao Paulo au Brésil viennent d'entamer une "grève illimitée" à une semaine de l'ouverture de la Coupe du monde, dont la cérémonie d'inauguration doit se tenir dans cette ville.
Les autorités de la ville, qui ont déjà subi une lourde fronde sociale en juin 2013, sont donc sous pression. Le métro de Sao Paulo est le principal accès à l'Arena Corinthians, le stade luxueux où sont programmés notamment la cérémonie inaugurale, le match d'ouverture, mais aussi six rencontres de la Coupe de monde.
Deux manifestations parallèles. Par ailleurs, les alentours du stade ont été pris d'assaut mercredi soir par deux mouvements sociaux distincts. D'un côté, près de 400 policiers ont bloqué une des principales avenues de la ville. De l'autre, 4.000 militants du mouvement des sans domicile fixe ont également manifesté.
L'échec de négociations salariales a déclenché cette grève du métro, qui touchera au total 4,5 millions d'usagers. Les syndicats ont refusé l'augmentation qui leur était proposée, jugeant que "l'inflation du prix des aliments et l'inflation générale sont bien plus élevées".
DECOUVREZ - Les stades où joueront nos Bleus
PORTRAIT - Rencontre avec Batman, figure des anti-Mondial
REPORTAGE - Les Brésiliens n’ont vraiment pas la tête au foot
ZOOM - Une sécurité ultra-moderne pour le Mondial
ZOOM - Le plus célèbre des Indiens à la tête de la fronde anti-Mondial