La Chambre des députés du Brésil a rendu un hommage spécial au Santos FC mardi à l'occasion du centième anniversaire du club, sacrée meilleure équipe américaine du XXe siècle par la Fifa et louée pour avoir temporairement interrompu une guerre en Afrique en 1969.
A quatre jours de fêter son siècle d'existence, le club où la légende du football Pelé a joué pendant vingt ans, a été l'invité d'honneur d'une cérémonie organisée par les députés, en présence de son jeune prodige, l'attaquant brésilien Neymar, 20 ans, harcelé par ses nombreux fans en quête d'un autographe. Annoncé dans un premier temps à cet hommage législatif, le "Roi" Pelé (71 ans) n'était finalement pas présent.
Santos a remporté huit championnats brésiliens et sept titres internationaux, dont trois Copas Libertadores et deux Coupes intercontinentales. Le club a été fondé le 14 avril 1912 à l'initiative de trois fans de foot des environs du port de Santos (Etat de Sao Paulo). Avec un total-record de 11.793 buts en 100 ans, il a été élu par la Fifa, club américain du XXe siècle.