Cent soixante-dix soldats brésiliens ont occupé vendredi une favela proche du centre-ville de Rio dans le cadre de la première action d'un programme de combat contre le crack, un dérivé bon marché de la cocaïne.
"A cinq heures du matin, 50 policiers ont encerclé la favela Santo Amaro et ont arrêté plus de 80 personnes (dont douze mineurs) droguées qui seront conduites dans des abris mis à leur disposition par la mairie s'ils le souhaitent", a déclaré une attachée de presse de la police militaire."A 11H00 (14H00 GMT), 170 hommes de la Force nationale sont entrés à Santo Amaro et ils y resteront jusqu'à l'installation de l'Unité de police pacificatrice (UPP) dont la date n'a pas encore été fixée", a-t-elle ajouté. Au cours de l'opération, la police a détruit du matériel servant à la distribution du crack et a démantelé un réseau clandestin de télévision câblée.
"L'opération a été pacifique. Il n'y a pas eu d'échange de coups de feu", s'est félicité Benetido, 53 ans, l'un des rares riverains à accepter de parler à l'AFP, les habitants redoutant souvent les représailles des trafiquants.