Le parti de la présidente brésilienne Dilma Roussef a remporté une importante victoire en gagnant dimanche la mairie de Sao Paulo. Le Parti des travailleurs a progressé globalement dans le pays, malgré un recul dans les grandes villes, alors même qu'il est éclaboussé par un retentissant procès pour corruption.
Fernando Haddad, 49 ans, soutenu par l'ex-président Luiz Inacio Lula da Silva et Dilma Rousseff, a été élu maire de la plus grande ville du pays, peuplée de 11 millions d'habitants et dotée d'un budget de 20 milliards de dollars. Pratiquement inconnu du grand public, il avait été lancé dans la course à la mairie de Sao Paulo par le toujours très populaire Lula, qui a soutenu à bout de bras pendant toute la campagne son ancien ministre de l'Education.
De nombreux analystes prévoyaient qu'il serait vaincu en raison des répercussions du très médiatisé procès de corruption contre le PT devant la Cour suprême qui a reconnu coupable plusieurs proches de l'ancien président Lula d'avoir orchestré un système d'achat de votes de députés de partis alliés entre 2003 et 2005.
Près de 32 millions de Brésiliens ont voté dimanche pour ce second tour des municipales dans 50 villes de plus de 200.000 habitants, dont 17 des 26 capitales de la république fédérale comme Salvador, Fortaleza et Curitiba. A deux ans des élections présidentielles, ces élections ont reproduit le traditionnel équilibre des forces entre les trois principaux partis de ce pays de 194 millions d'habitants.