Le président du Sénat brésilien a pris un avion officiel pour se rendre au mariage de la fille d'un sénateur, dénonce jeudi le quotidien Folha de Sao Paulo, après trois semaines de fronde sociale au Brésil pour réclamer la fin de la corruption notamment. La veille, c'est le président de la Chambre des députés qui avait été montré du doigt pour avoir pris un avion de l'armée de l'air (FAB) pour aller dimanche avec sa famille au stade de football de Rio, assister à la finale de la Coupe des Confédérations.
D'après Folha de Sao Paulo, le président du Sénat, Renan Calheiros, a pris un avion militaire pour faire le trajet entre Maceio et Salvador de Bahia, deux villes du Nord-Est, le 15 juin, pour assister au mariage de la fille du dirigeant de la coalition gouvernementale au Sénat, Eduardo Braga.
Date et trajet ont été confirmés à l'AFP par la FAB. M. Calheiros s'est justifié dans un communiqué en précisant qu'il avait pris l'avion militaire car il était au mariage en "représentation officielle", en tant que président du Sénat. Mercredi, le président de la Chambre des députés, Henrique Eduardo Alves, a reconnu avoir pris un avion de la FAB pour aller dimanche de Brasilia à Rio assister à la finale Brésil-Espagne au stade Maracana. M. Alves a fait son "mea culpa" et s'est engagé à "corriger son erreur" en remboursant 3.330 euros à l'État. MM. Alves et Calheiros sont membres du Parti du mouvement démocratique brésilien (PMDB-centre), le principal mouvement de la coalition gouvernementale avec le Parti des travailleurs (PT), de la présidente Dilma Rousseff. En 2009, le Parlement brésilien avait été éclaboussé par un scandale de billets d'avion. Fiancées, belles-mères, actrices, ministres et amis figuraient sur une longue liste de bénéficiaires de voyages en avion au Brésil et à l'étranger que les parlementaires leur offraient en utilisant le quota de billets auxquels ils ont droit annuellement.