Le Parquet bulgare a annoncé samedi la saisie de quelque 350.000 bulletins soupçonnés d'être illégaux, provoquant un tollé parmi les partis politiques et attisant les tensions à la veille des élections législatives anticipées.
Les documents incriminés ont été trouvés dans l'imprimerie qui avait obtenu du gouvernement un contrat d'impression de l'ensemble des bulletins de vote.
"Les bulletins saisis dans la nuit du 10 mai sont en trop par rapport aux quantités commandées", a indiqué le Parquet, qui a promis de fournir des détails, mais seulement après les élections.
L'imprimerie se situe dans la ville de Kostinbrod, à 14 kilomètres au nord-ouest de Sofia. Son propriétaire Yordan Bontchev, conseiller municipal du parti conservateur GERB, cité par l'agence Focus, a formellement démenti l'impression de bulletins illégaux.
Le GERB, sans avoir été mis en cause officiellement, a également démenti, protestant contre "des spéculations politiques".
L'affaire vient alourdir le climat déjà tendu avant les élections législatives de dimanche. Les manifestations populaires, parfois violentes, de l'hiver dernier contre l'électricité chère, la pauvreté et la corruption avaient provoqué la démission du gouvernement de Boïko Borissov et la tenue de ce scrutin, deux mois avant la date prévue. Les sondages de vendredi donnaient le GERB, fondé par l'ancien Premier ministre Boïko Borissov, légèrement en tête des intentions de votes aux élections. Mais il ne devrait pas obtenir de majorité pour former un gouvernement.
Craignant une manipulation du vote par le GERB, les partis d'opposition de tout le spectre politique ont chargé l'institut autrichien SORA d'effectuer un comptage parallèle.