Arrivé en tête des élections législatives bulgares, le parti de centre droit GERB cherchait lundi à nouer des alliances pour former un gouvernement capable d'apaiser les craintes qui pèsent sur l'avenir du plus pauvre des Etats membres de l'Union européenne.
Des résultats partiels portant sur 69% des bulletins attribuent 31,4% des voix à la formation de Boïko Borissov, ancien Premier ministre. Il devra désormais trouver des alliés pour gouverner, mais sa tâche s'annonce difficile dans un contexte de suspicion généralisée.
>> LIRE AUSSI : Bulgarie : 350.000 faux bulletins de vote
Tsvetan Tsvetanov, numéro deux du GERB, est accusé d'avoir couvert des délits commis par des employés de son ministère lorsqu'il détenait le portefeuille de l'Intérieur. Ce scandale a alimenté le climat de défiance généralisée à l'égard de la classe politique dans un pays dont le système judiciaire est sous la surveillance de l'UE.
Les socialistes arrivent en deuxième position avec 27,74%, suivis par le MRF, qui représente la minorité turcophone, avec 9,2%. Ataka (Attaque), un parti d'inspiration nationaliste, a quant à lui obtenu 7,6% des voix.