Charles Blé Goudé, figure de proue du régime du président ivoirien déchu Laurent Gbagbo, a affirmé mercredi que les législatives prévues le 11 décembre étaient "truquées d'avance", et réclamé une nouvelle commission électorale et un report du scrutin.
Remaniée après l'arrivée au pouvoir du président Alassane Ouattara à l'issue de la sanglante crise post-électorale, "la commission électorale dite indépendante (CEI) ne l’est plus en réalité", accuse dans un communiqué l'ex-chef des "jeunes patriotes" pro-Gbagbo, qui se présente comme "exilé politique", sans préciser son lieu de résidence. "C’est avec une telle commission électorale aux ordres que le pouvoir Ouattara compte organiser des élections législatives truquées d’avance dans un pays ou les kalachnikov font désormais la loi", poursuit-il.
Invoquant notamment une composition "déséquilibrée" de la CEI, le parti de M. Gbagbo, le Front populaire ivoirien (FPI), dont M. Blé Goudé n'est pas membre, a suspendu sa participation à la CEI, et fait planer la menace d'un boycott du scrutin.