L'émission moyenne de dioxyde de carbone (CO2) par habitant a été, en 2011, "similaire" en Chine et en Europe, selon une étude publiée mercredi par l'Agence néerlandaise d'évaluation environnementale (PBL). "L'émission moyenne de CO2 par habitant en Chine a augmenté de 9% pour atteindre 7,2 tonnes de CO2 en 2011", a indiqué le PBL dans un communiqué, soulignant que ce chiffre était "similaire aux émissions par habitant en Europe, de 7,5 tonnes en 2011".
Les habitants des États-Unis restent pourtant les plus grands pollueurs de la planète, selon le rapport qui précise qu'un Américain a émis en moyenne 17,3 tonnes en 2011. L'émission totale de CO2 dans ce pays a pourtant diminué, comme dans les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE): en Europe, les émissions ont diminué de 3% et aux Etats-Unis et au Japon de 2%.
Cette baisse est notamment due aux "faibles conditions économiques dans beaucoup de pays, d'un hiver doux dans plusieurs pays et des prix du pétrole élevés", selon le rapport du PBL.