Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno-Ocampo, a demandé jeudi aux juges l'autorisation d'ouvrir une enquête sur des crimes contre l'humanité et des crimes de guerre commis en Côte d'Ivoire depuis la dernière élection présidentielle.
Le président ivoirien Alassane Ouattara avait, dans une lettre datée du 3 mai, demandé à Luis Moreno-Ocampo d'enquêter sur les "crimes les plus graves" commis lors des violences qui avaient suivi le second tour de l'élection présidentielle du 28 novembre 2010. Dans son courrier, il avait souligné que "la justice ivoirienne n'est, à ce jour, pas la mieux placée pour connaître des crimes les plus graves commis au cours des derniers mois".
En vertu du principe de complémentarité, la CPI ne juge des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité que lorsque la justice d'un pays ne peut ou ne veut pas le faire elle-même.
Les violences ayant suivi la présidentielle du 28 novembre 2010, perdue par Laurent Gbagbo qui avait refusé de quitter le pouvoir, ont fait près de 3.000 morts, selon les autorités ivoiriennes.