EN IMAGES - Deux alpinistes américains sont parvenus à gravir en escalade libre l'un des sommets les plus connus du parc de Yosemite. Une première.
L'info. C'est un exploit. Deux alpinistes américains ont réussi, pour la première fois, à conquérir en escalade libre le fameux sommet El Capitan, un mur de près de mille mètres dans le très touristique parc de Yosemite en Californie.
Une ascension que les deux hommes ont fait partager sur Instagram, grâce à deux photographes qui suivaient leur progression, en s'appuyant uniquement sur les prises offertes par le rocher.
Des tentes suspendues pour dormir. Tommy Caldwell et Kevin Jorgeson ont démarré leur ascension du Dawn Hall fin décembre, sans aucun autre outil que leurs pieds et leurs mains, ainsi que des cordes pour les assurer. Ils dormaient dans des tentes suspendues le long de la vertigineuse paroi granitique, trois fois plus haute que la tour Eiffel ou que le plus haut gratte-ciel du monde, le Burj Khalifa à Dubaï.
"Réaliser un rêve". Les deux trentenaires ont fini leur ascension mercredi après-midi, selon une retransmission en direct. "Nous ne nous sommes pas donnés cette peine pour conquérir un sommet, mais pour réaliser un rêve", a tweeté Kevin Jorgeson juste avant de toucher le sommet. Leurs compagnes les y attendaient avec du champagne, ont rapporté les médias locaux.