Le plafond d'une usine de fabrication de chaussures s'est effondré jeudi matin dans le sud du Cambodge, tuant au moins deux personnes, a indiqué la police jeudi, trois semaines après la mort de plus d'un millier d'ouvriers du textile au Bangladesh.
"Deux ouvriers - un homme et une femme - ont été tués et six autres ont été blessés", a indiqué à l'AFP Khem Pannara, chef de la police du district. "Nous ne pouvons dire combien de personnes sont coincées sous les décombres", a-t-il ajouté, expliquant que le plafond s'était effondré au dessus d'une allée circulant entre les machines. "Tous les jours, plus de 100 ouvriers travaillent là, mais je ne sais pas combien travaillaient ce matin", a déclaré de son côté Sokny, ouvrière de 29 ans. "Je suis si choquée. J'ai vu du sang venir des décombres".
En avril, le tragique effondrement d'un immeuble du secteur textile au Bangladesh avait fait 1.125 morts. Un drame qui avait souligné les conditions épouvantables dans lesquelles travaillent au quotidien les ouvriers du textile et de la confection dans certains pays asiatiques. Au Cambodge, où le textile est une source de revenus majeure, des scènes d'évanouissements collectifs ces dernières années ont tiré la sonnette d'alarme. Un phénomène attribué par les syndicats au surmenage, à la sous-alimentation et à la mauvaise ventilation des ateliers.
>> LIRE AUSSI : Bangladesh : des marques françaises concernées