Le journaliste français Daniel Lainé, condamné à sept ans de prison au Cambodge en 2010 pour proxénétisme, a été rejugé vendredi à Phnom Penh dans une affaire "infondée" selon ses avocats, qui la lient à un reportage sur le tourisme sexuel réalisé par ses soins il y a près de dix ans. Lainé, absent à l'audience, avait été condamné par défaut en 2010 à sept ans d'emprisonnement "à la suite d'un reportage sur le tourisme sexuel et le trafic de femmes" en 2003, selon son avocate Clémence Witt.
Il a "formé opposition à l'encontre de ce jugement dont il ignorait l'existence" et obtenu le déroulement d'un nouveau procès en présence de sa défense, a-t-elle ajouté auprès de l'AFP. "Au vu du déroulement de l'audience, nous avons bon espoir que Daniel Lainé soit blanchi de cette condamnation infondée et que cesse le cauchemar dont il est victime", a-t-elle commenté dans un communiqué co-signé avec son confrère cambodgien Kong Sam Onn. Le jugement a été mis en délibéré au 29 janvier.
A la demande du Cambodge, le journaliste avait été inscrit juste avant l'été 2012 sur une "notice rouge" d'Interpol, qui a conduit à son arrestation récente dans un pays étranger. Il a ensuite été expulsé et réclame à Interpol le retrait de cette notice.