Elle est pour l'instant non identifiée par les scientifiques. Mais rien que sur les trois derniers mois, cette maladie a déjà tué près de 60 enfants au Cambodge, a annoncé mardi l'Organisation mondiale de la santé (OMS), précisant travailler avec les autorités sanitaires locales sur ce dossier "inquiétant".
"Le nombre de morts indiqué à l'OMS est de 60 et il s'agissait pour tous de jeunes enfants", a précisé le Dr. Nima Asgari, spécialiste de santé publique pour l'agence onusienne à Phnom Penh, en évoquant un premier cas en avril dernier. Au total, un seul cas répertorié a survécu.
Des "signes d'implications neurologiques"
L'OMS et le ministère de la Santé tentent "d'identifier la cause de la maladie et le trajet de sa propagation", a affirmé le Dr. Nima Asgari. Faute de diagnostic très précis pour l'instant, il a décrit de fortes fièvres, des symptômes au niveau de la poitrine et "des signes d'implications neurologiques" chez certains enfants.
"L'OMS est toujours inquiète quand il s'agit d'une maladie qui provoque la mort chez un aussi grand nombre d'enfants", a-t-il ajouté.
Aucun cas de contagion
Le siège régional de l'OMS à Manille est actuellement en train d'apporter une assistance technique au gouvernement cambodgien dans la collecte et l'analyse d'informations, l'étude des cas ainsi que la gestion clinique.
Les enfants, âgés de 7 ans et moins, habitaient Phnom Penh et la ville touristique de Siean Ream au Nord du pays. Aucun cas de contagion n'a été détecté pour l'instant auprès de patients ou de personnels hospitaliers en contact avec les victimes.