Il a été torturé puis étranglé. Eric Ohena Lembembe, directeur exécutif de l’association camerounaise de lutte contre le Sida, CAMFAIDS, journaliste et militant engagé dans la défense des droits des LGBT a été retrouvé mort, chez lui au Cameroun, dans la nuit du 15 au 16 juillet. "Ses bras et ses jambes casées et son corps nu portait les traces de brulures visiblement faites à l’aide d’un fer à repasser", indique le communiqué de l'association Africagay contre le Sida.
Cette mort intervient dans un contexte particulièrement violent au Cameroun où l'homosexualité est passible de prison. En janvier dernier, Jean-Claud Mbedé, un étudiant camerounais condamné à trois ans de prison pour homosexualité, avait écrit à François Hollande pour lui demander de l’aide et notamment d’intervenir auprès de son homologue camerounais, justement en visite à Paris à ce moment là.
L'association Africagay précise dans son communiqué que les autorités camerounaises n'ont pas, pour le moment, condamné le crime commis sur Eric Ohena Lembembe et appelle à l'ouverture d'une enquête approfondie.