Canada : la police déjoue un projet de tuerie

© AFP
  • Copié
Louis Hausalter avec AFP
NOUVELLE-ÉCOSSE - Plusieurs individus projetaient de tuer un grand nombre de personnes samedi, avant de se donner la mort, selon les autorités.

Tuer un grand nombre de personnes dans un lieu public avant de se donner la mort : c'est ce que projetaient de faire plusieurs individus arrêtés par la police à Halifax, en Nouvelle-Ecosse, dans l'est du Canada.

Une jeune femme de 23 ans, originaire de l'Illinois, dans le nord des Etats-Unis, et un jeune de 20 ans ont été interceptés dans la nuit de jeudi à vendredi entre un aéroport et Halifax, et un mineur de 17 ans a été arrêté un peu plus tard en lien avec cette affaire. Outre ces trois jeunes, un autre jeune homme de 19 ans a été retrouvé mort dans une résidence de Timberlae, petite localité en banlieue ouest d'Halifax.

Pas des terroristes. Brian Brennan, commissaire adjoint de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour la province de la côte Atlantique, a assuré que les premiers éléments de l'enquête écartaient tout lien avec une menace terroriste comme le Canada en a été la cible à l'automne. "C'est un groupe d'individus qui étaient dans le même état d'esprit de commettre un geste haineux et de se suicider ensuite", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

L'Américaine et le jeune de Timberlae étaient en possession d'armes et "ils étaient dans leur intention d'aller dans un lieu public" très fréquenté de la région d'Halifax le jour de la Saint-Valentin et "d'ouvrir le feu pour tuer des citoyens, puis de se suicider". La GRC a indiqué avoir saisi des armes, sans en révéler la nature, et de l'argent. Toutes les personnes impliquées dans ce projet ont été arrêtées et sont en garde à vue. La police ne recherche plus d'autres personnes liées à cette affaire.

>> LIRE AUSSI - Terrorisme : le Canada s'interroge sur sa sécurité