Une épidémie de grippe H1N1 frappe la province de l'Alberta avec près d'un millier de cas et cinq décès recensés, a indiqué vendredi Fred Horne, le ministre de la Santé de cette province de l'ouest canadien. "Au cours des dernières semaines, nous avons observé une augmentation du nombre de cas de grippe" dans la province de l'Alberta et principalement "des jeunes adultes en bonne santé", a expliqué le ministre dans un communiqué. Au total, 965 cas de grippe ont été rapportés par le réseau de santé de l'Alberta, nécessitant l'hospitalisation de 251 personnes, selon le bilan donné par le ministère.
"Malheureusement, cinq personnes admises dans des centres de soins intensifs sont mortes", a déploré Fred Horne. Les responsables de santé de la province ont fait part de leur inquiétude sur la population plus jeune touchée par le virus H1N1 de la grippe en raison principalement de l'absence de vaccination. "Je demande à chaque Albertain qui n'a pas reçu le vaccin contre la grippe de se faire vacciner", a plaidé le ministre Horne. A ce titre, la province a ouvert de nombreux centres de vaccination ces derniers jours et plusieurs resteront opérationnels samedi. Les télévisions locales montraient de longues files d'attente dans des centres de vaccination à Edmonton ou Calgary.
"Jusqu'ici, un Albertain sur cinq et environ la moitié des personnels de santé ont été vaccinés, ces taux sont trop faibles", a encore estimé Fred Horne. Le pic épidémiologique de la grippe ne sera pas atteint avant février, selon les autorités sanitaires qui ont appelé à accélérer la campagne de vaccination pour éviter les engorgements dans les centres de soins. "Dans certaines parties de la province, la grippe commence à encombrer les salles d'urgence et limite l'accès aux lits d'hôpitaux" nécessaires pour les soins courants, a indiqué le ministère. Cette épidémie de grippe commence à gagner d'autres provinces et un autre cas mortel a été rapporté par les médias à Toronto, dans l'Ontario.