Le séquençage du génome de malades atteint d'un cancer est un outil diagnostic puissant qui aide les médecins à déterminer le meilleur traitement, selon deux études publiées mardi dans le Journal of the American Medical Association.
Ces deux études confortent l'intérêt d'un séquençage complet du génome des patients comme outil diagnostic" sans lequel "nous n'aurions pas pu identifier ces mutations", a souligne le Dr Richard Wilson, directeur de l'Institut du Génome de l'Université Washington à St Louis aux Etats-Unis.
Selon un des cas présentés dans ces recherches, le séquençage a permis chez une femme de 39 ans, souffrant d'une leucémie agressive, de détecter une nouvelle variation génétique qui a conduit les médecins à modifier son traitement.
Ainsi, au lieu de procéder à une greffe de moelle osseuse --où se forment les cellules sanguines--, le traitement le plus souvent recommandé chez les leucémiques dont les chances de survie sont faibles, cette malade a reçu une chimiothérapie ciblée. Elle est actuellement en rémission.