Castro dénonce la guerre en Libye

  • Copié
avec AFP

L'ex-président cubain Fidel Castro a dénoncé mardi la "guerre fasciste" menée par l'Otan contre la Libye et appelé Mouammar Kadhafi à résister pour la "noyer dans la boue de l'ignominie". "Si Kadhafi fait honneur aux traditions de son peuple et décide de combattre, comme il l'a promis, jusqu'au dernier souffle au côté des Libyens qui font face aux pires bombardements dont a jamais souffert un pays, il noiera dans la boue de l'ignominie l'Otan et ses projets criminels", affirme le père de la Révolution cubaine dans une de ses "réflexions" régulièrement publiées dans la presse officielle de l'île communiste.

Dans cet article titré "la guerre fasciste de l'Otan", Fidel Castro qui s'est rendu plusieurs fois en Libye et connaît personnellement le colonel Kadhafi, explique qu'il s'exprime "en toute liberté" car il ne partage pas "les conceptions politiques ou de caractère religieux du leader de ce pays". En comparant les opérations militaires de l'Otan aux bombardements de l'aviation allemande pendant la guerre civile d'Espagne (1936-1939), Fidel Castro relève que "la criminelle Otan va pouvoir écrire une 'belle' histoire en relatant ses bombardements 'humanitaires' ".

Fidel Castro, qui a laissé le pouvoir à son frère Raul en 2006 pour raisons de santé, rappelle également que dès le 21 février il avait alerté dans une autre "réflexion" sur la volonté de l'Otan de "mettre la main sur les richesses pétrolières de la Libye".