Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a rendu hommage à Fidel Castro, "l'un des hommes d'Etat les plus éminents de notre époque", "profondément respecté" en Russie, à l'occasion de la sortie en russe des mémoires du leader communiste cubain.
"Le Comandante Fidel est profondément respecté dans notre pays", a déclaré le chef de la diplomatie russe lors d'une présentation à Moscou des mémoires du père de la Révolution cubaine, qui a fêté en août ses 85 ans.
"Patriote de son pays, il est largement reconnu comme l'un des hommes d'Etat et hommes politiques les plus éminents de notre époque", a ajoutéSergueï Lavrov. Après des années de silence, Fidel Castro a publié en 2010 des mémoires en deux tomes, qui racontent les épisodes de la bataille victorieuse menée en 1958 contre les troupes de Fulgencio Batista dans la Sierra Maestra, dans le sud-est de Cuba.
Ces mémoires, écrits en collaboration avec une équipe de journalistes et historiens, sont sortis à 2.000 exemplaires en Russie.