L'info. Claudia Priest, l'humanitaire française enlevée en Centrafrique a été libérée, a affirmé Laurent Fabius. Cette Française de 67 ans était retenue en otage depuis cinq jours après avoir été enlevée dans les faubourgs de Bangui.
"Notre compatriote Claudia Priest, qui avait été enlevée en début de semaine en République centrafricaine, est enfin libre. C'est un immense soulagement pour tous ceux qui ont oeuvré à ce dénouement heureux", a déclaré le ministre des Affaires Etrangères dans un communiqué.
Notre compatriote Claudia Priest, qui avait été enlevée en début de semaine en République centrafricaine, est enfin libre.— Laurent Fabius (@LaurentFabius) 23 Janvier 2015
"Elle était heureuse de me voir. Et moi aussi." . A l'antenne d'Europe 1, l'archevêque de Bangui, qui a activement participé aux négociations pour libérer Claudia Priest, a assuré qu'elle "allait bien" : "nous avons négocié ensemble avec l'ambassade de France. Les ravisseurs ont entendu la raison et n'ont pas fait l'amalgame entre l'enjeu humanitaire et l'enjeu politique", s'est-il réjoui.
Les ravisseurs réclamaient la libération de Rodrigue Ngaïbona, dit "général Andjilo", soupçonnés de massacres à Bangui et emprisonné actuellement. Mais l'archevêque de Bangui leur a fait comprendre "qu'il n'y avait pas de lien de causalité entre Claudia Priest et une libération potentielle du général. en ressortant, elle était heureuse de me voir. Et moi aussi."
France Info avait pu en savoir plus sur les conditions de détention et de vie de Claudia Priest, détenue en compagnie d'un religieux, le frère Gustave. Les deux otages allaient bien et avaient accès à de l'eau et de la nourriture même s'ils vivaient dans des conditions "spartiates".
>> LIRE AUSSI - En Centrafrique, "maman partait pour faire du bien aux gens", le témoignage du fils de Claudia Priest
Claudia Priest, 67 ans, effectuait en République centrafricaine une mission humanitaire, financée par une association apportant son soutien à des villages de RCA en matière de santé et d'éducation.