En pleine opération militaire, la communication du ministère de la Défense a de l'importance. Elle vient de se tirer une balle dans le pied alors que la page Facebook des opérations extérieures de la France a publié une photo d'un soldat français arborant une devise nazie rapporte BFMTV.
Une série de neuf clichés sensés démontrer le bon déroulement des opérations montre en effet un soldat de profil avec sur son épaule un écusson avec la devise SS "Meine Ehre heiβt Treue" (Mon honneur s'appelle fidélité).
Photo retirée. La photo a depuis été retirée de la page Facebook incriminée. Interrogé par BFM, Gilles Caron, le porte-parole de l'Etat-major des armées a confirmé l'existence de cette photo et le fait qu'elle avait été retirée. "Nous l'avons retirée, non pas pour cacher une situation mais pour prendre à bras-le corps une affaire", a-t-il expliqué ajoutant que cela relevait de l'acte isolé.
Enquête lancée. L'armée française a ouvert une enquête de commandement. Ce soldat sera suspendu dès qu'il sera identifié, a dit à Reuters Gilles Jaron, précisant que cet insigne "n'appartient pas à l'armée" et qu'il affiche"une idéologie condamnée sans équivoque."
Pas une première. Lors de l'opération au Mali, en janvier 2013, la photo d'un légionnaire portant un foulard avec une tête de mort avait suscité l'indignation de l'armée française. Il a depuis quitté l'armée et a été condamné à trois ans de prison avec sursis pour être allé réclamer des médicaments dans une pharmacie avec une kalachnikov démilitarisée.