Les dirigeants de l'Union africaine ont rendu hommage dimanche au panafricanisme et au combat pour la libération du continent de Nelson Mandela, lors d'une cérémonie au siège de l'institution à Addis Abeba. Des photos du héros de la lutte contre l'apartheid ont été accrochées aux murs du siège de l'Union africaine, et un film sur lui a été diffusé pendant la cérémonie, ouverte par des prières.
"La vie de Madiba a été à l'image de l'histoire du continent pour la libération duquel il s'est battu sans relâche", a déclaré le Premier ministre éthiopien et président en exercice de l'Union africaine Hailemariam Desalegn. Madiba était le nom de clan de Nelson Mandela, utilisé affectueusement par ses admirateurs.
Hailemariam a encouragé l'Afrique à tirer des leçons de la vie de Mandela pour bâtir un avenir meilleur. "Si nous combattons l'injustice bec et ongles, si nous persévérons face aux atrocités, si nous restons mobilisés pour nos idéaux de justice et de liberté, et par dessus tout le caractère sacré de la dignité humaine, nous pourrons triompher de toutes les difficultés", a-t-il affirmé.
La présidente de la Commission de l'UA, la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, a salué l'action de Mandela pour unifier le continent africain contre le racisme. "Le panafricanisme déterminé de Mandela et de ses pairs en Afrique a inspiré des générations", a déclaré celle qui fut une membre clandestine de l'ANC, interdit sous l'apartheid, et qui fut ministre de la Santé sous le premier président noir d'Afrique du Sud.
"Papa tu as bien vécu, tu nous as transmis un monde meilleur que celui dans lequel tu es né, tu as rejoint maintenant la galaxie des héros parmi les fondateurs du mouvement panafricain", a-t-elle déclaré dans un discours empreint d'émotion.