Ahmed Chafik, battu au second tour de l'élection présidentielle en Egypte, a quitté le pays mardi pour accomplir un pèlerinage en Arabie saoudite, au moment où une enquête pour corruption le visant a été transmise à un juge d'instruction.
L'agence de presse officielle MENA indique que celui qui fut le dernier Premier ministre d'Hosni Moubarak a embarqué seul à l'aéroport du Caire à bord d'un vol à destination des Emirats arabes unis.
"Ahmed Chafik est parti ce matin à l'aube pour Abou Dhabi d'où il se rendra en terre sainte d'Arabie saoudite pour accomplir la Omra (ndlr, petit pèlerinage) avant de revenir dans sa patrie", explique son équipe de campagne sur la page officielle Facebook de l'ex-candidat.
Ahmed Chafik a été battu par Mohamed Morsi, candidat des Frères musulmans, au second tour de la présidentielle, dont les résultats ont été proclamés dimanche. Ahmed Chafik aurait été impliqué dans des transactions foncières ayant donné lieu à des commissions occultes lorsqu'il était ministre de l'Aviation civile, entre 2002 et 2011, a précisé cette source.