Ambiance crocodile Dundee en Afrique du Sud. Les autorités sud-africaines se sont lancées dans une vaste chasse aux crocodiles pour récupérer des milliers de reptiles échappés dimanche d'une ferme d'élevage de l'extrême nord du pays, inondée par la crue du fleuve Limpopo.
Les animaux ont disparu dans la nature quand les propriétaires de la Rakwena Crocodile Farm ont ouvert les portes pour évacuer l'eau, alors que le fleuve envahissait l'exploitation située à la frontière du Botswana. "Nous en avions environ 15.000 en tout. Une bonne partie d'entre eux se sont échappés, mais pas tous", a expliqué Johan Boshoff, le propriétaire. "Nous n'avons aucune idée du nombre qui s'est échappé. Les bassins sont trop sales, et on ne peut vraiment et on ne peut vraiment pas voir combien il y en a", a-t-il ajouté.
La province sud-africaine du Limpopon, dans le nord, a été affectée ces derniers jours par de graves inondations provoquées par de fortes pluies, qui ont fait une douzaine de morts dont les médias locaux ont bien moins parlé. Le sud du Mozambique, plus en aval, a également été touché par la montée des eaux, qui a fait 17 morts et déplacé des dizaines de milliers de personnes.