Le ministre de l’Éducation nationale Luc Chatel s'est dit "choqué" que des enseignants posent nus pour un calendrier afin de protester contre le "dépouillement" de l'école", dans une interview dimanche à France 3.
"Ca me choque parce que le rôle d'un professeur (...) c'est de valoriser son institution" et "j'ai une trop haute estime du professeur, de l'image du professeur, de ce qu'il représente dans notre pays et dans la République, pour accepter un tel dénigrement", a ajouté Luc Chatel invité de l'émission "12/13 dimanche".
"On a le droit de critiquer ma politique, je l'accepte, on a le droit d'être militant syndical (...), par contre je suis choqué que l'on puisse porter atteinte à l'image même du professeur", a poursuivi le ministre qui a indiqué qu'"il n'y aura pas de sanction".
Un collectif de quinze professeurs a décidé de poser nu, pudiquement derrière un bureau ou dans une salle de gymnastique, pour proclamer que "l'école est nue" et "dénoncer l'abandon par l'Etat de sa mission de service publique d'éducation".
Le "manifeste contre le dépouillement de l'école", disponible sur le net, recueillait dimanche matin plus de 5.150 signatures.