Un leader des "chemises rouges", poursuivi pour terrorisme, a été nommé mercredi au gouvernement thaïlandais à la faveur d'un important remaniement ministériel, selon un porte-parole du gouvernement.
Nattawut Saikuar, qui a obtenu le poste de ministre adjoint à l'Agriculture, avait passé neuf mois en prison pour son rôle dans la crise du printemps 2010.
Environ 100.000 "chemises rouges", pour la plupart fidèles à l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, avaient alors occupé le centre de la capitale pour réclamer le départ du gouvernement de l'époque, avant d'être délogés par l'armée.
La crise, la plus grave qu'ait connue la Thaïlande moderne, avait fait plus de 90 morts et 1.900 blessés. Poursuivi pour terrorisme, Nattawut Saikuar avait été relâché sous caution en février 2011 avec d'autres leaders du mouvement, puis élu au Parlement comme plusieurs autres "chemises rouges" en juillet sous les couleurs du Puea Thai, emmené par la soeur de Thaksin.
A la faveur de la large victoire du Puea Thai, Yingluck Shinawatra est devenue Première ministre en août mais elle n'avait alors retenu aucun des controversés leaders des "chemises rouges".