Trente-six personnes ont été blessées dans des affrontements mercredi au Chili, ont rapporté les autorités, au premier jour d'une grève nationale de 48 heures partiellement suivie à la veille d'une grande manifestation prévue jeudi. 19 policiers et 17 civils figurent parmi les blessés, "tous avec des blessures légères", a annoncé le porte-parole du gouvernement, Andres Chadwick. 348 personnes ont également été interpellées par la police.
Les principaux heurts ont eu lieu dans la capitale, Santiago, où à plusieurs endroits la police a fait usage de lances à eau et de gaz lacrymogène pour dégager des carrefours où avaient été improvisés des barrages de pneus enflammés ou pour disperser des débuts de manifestation bloquant la circulation.
Des dizaines de syndicats ont appelé à une grève de 48 heures, réclamant une série de mesures visant à une meilleure répartition des fruits de la forte croissance que connaît le pays. Andres Chadwick a affirmé que la grève, "injustifiée" du point de vue du gouvernement, "n'a pas réussi à paralyser le pays, ce qui était son objectif".