L'INFO. La Cour suprême chilienne a ratifié les résultats de l'enquête établissant que l'ex-président chilien Salvador Allende s'est bien suicidé lors du coup d'Etat du 11 septembre 1973. Dans une décision datée de lundi et à laquelle l'Agence France Presse a eu accès mardi, la Cour a rejeté deux pourvois en cassation visant à accréditer la thèse de l'assassinat de l'ex-président socialiste. "Cet argument a été rejeté par des experts, en raison du type de blessures causées par l'arme utilisée et expliquant les blessures du président, en particulier au visage", indique l'arrêt de la Cour suprême.
Un AK-47 offert par Castro. En septembre 2012, une Cour d'appel avait validé le rapport du juge Mario Carroza accréditant le suicide de Salvador Allende avec un fusil automatique AK-47 qui lui avait été offert par Fidel Castro, au moment où le palais présidentiel de la Moneda était en train d'être bombardé par l'armée.
La dépouille de Salvador Allende avait été exhumée en mai 2011 dans le cadre d'une procédure ouverte en janvier de la même année pour déterminer s'il avait été assassiné ou s'il s'était suicidé au moment du coup d'Etat du général Augusto Pinochet. En juillet 2011, des experts médicaux chiliens ont conclu que le président Allende s'était suicidé le jour du coup d'Etat, confirmant la thèse officielle soutenue par les proches de l'ex-président, qui avait juré de mourir les armes à la main.