Trois membres d'une secte, recherchés depuis jeudi au Chili pour avoir participé au sacrifice un nouveau-né au cours d'une cérémonie rituelle, se sont rendus samedi à la police, ce qui porte à sept le nombre total des personnes arrêtées dans cette affaire tandis que le chef de la secte est toujours en fuite. Une des femmes recherchées s'est rendue samedi matin à la Brigade d'investigation chilienne (PDI) et a été placée en détention préventive pour les besoins de l'enquête.
Son avocat a demandé à ce qu'elle soit soumise à un examen psychiatrique et a assuré que cette femme de 24 ans se trouvait dans une camionnette pendant que se déroulait le rituel. Samedi soir, deux autres adeptes de la secte, un homme et une femme, se sont "rendus volontairement" à la PDI, a indiqué cette dernière sur son compte officiel Twitter. Vendredi, quatre autres personnes avaient été arrêtées, dont la mère du bébé qui aurait été brûlé vif le 23 novembre dernier, soit deux jours après sa naissance, dans une ferme de Quillaguay, dans la municipalité de Quilpué, à quelque 110 km à l'ouest de Santiago.
Le chef de la secte, Gustavo Castillo Gaete, 36 ans, qui serait le père du bébé, est sous le coup d'un mandat d'arrêt international et se serait enfui au Pérou. Ces arrestations couronnent quatre mois d'enquête de la police autour de cette secte dont les membres peu nombreux sont connus pour leur consommation fréquente d'"ayahuasca", un breuvage hallucinogène à base de lianes.