La cote de popularité du président du Chili Sebastian Piñera est tombée à 26% d'opinions favorables en avril, son niveau le plus bas depuis l'arrivée au pouvoir en mars 2010 du premier président de droite depuis la fin de la dictature.
Sa cote de confiance a baissé de trois points par rapport au mois précédent et le taux d'insatisfaction est monté de 64 à 66%, selon une étude de l'institut Adimark publiée lundi. "Le président Piñera atteint le niveau d'approbation le plus bas de son mandat", signale l'institut Adimark dans son étude diffusée sur son site internet.
Sebastian Piñera a pris le pouvoir le 11 mars 2010, après 20 ans de présidence de centre-gauche. Cette chute de popularité régulière est attribuée à l'augmentation des prix de l'essence et de l'alimentation, à une réforme fiscale, qualifiée d'"insuffisante" par l'opposition, destinée à financer des améliorations dans le système éducatif et au redémarrage de la contestation étudiante, pour demander une éducation gratuite et de qualité.