Deux alpinistes russes et leur guide français ont disparu la semaine dernière alors qu'il tentaient l'ascension du volcan Villa Rica au Chili, selon une information des autorités chiliennes confirmée lundi par une source diplomatique française.
Les trois alpinistes, deux âgés de 25 ans et un de 32 ans, n'ont plus donné signe de vie depuis mercredi soir, lorsque l'un d'entre eux a appelé vers 19h une amie qui habite dans la région voisine de Pucon, selon les autorités. Il lui aurait dit qu'il commençait à faire nuit et qu'ils allaient passer la nuit sur le volcan, puis entamer la descente le lendemain. Les alpinistes auraient ensuite été surpris par le mauvais temps.
Un ami des deux alpinistes russes a alerté les autorités chiliennes jeudi et une centaine d'hommes ont immédiatement été dépêchés sur place. En vain.
Le consulat français à Temuco ainsi que l'ambassadeur de France à Santiago suivent l'avancée des recherches. La famille du guide français est en contact avec la cellule de crise du Quai d'Orsay.