Cinq personnes ont été tuées lundi à Bagdad au cours d'une attaque visant le domicile du chef d'une milice sunnite, les Sahwa, recrutés par le gouvernement pour lutter contre Al-Qaïda, ont indiqué des sources sécuritaires. Le chef de la milice, le cheikh Wissam al-Hardan, n'était pas présent à son domicile au moment de l'attaque, selon ces sources.
Deux hommes, portant des bombes, se sont faits exploser devant son domicile dans l'ouest de Bagdad, tuant cinq gardes du corps et en blessant au moins quatre, a précisé le porte-parole du ministère de l'Intérieur, le général Saad Maan. Selon une source sécuritaire, des hommes armés auraient également ouvert le feu sur la maison au moment de l'attaque.
Un groupe lié à Al-Qaïda a récemment annoncé, sur un site internet, que les "traîtres" sunnites, alliés au gouvernement à majorité chiite, étaient désormais une cible prioritaire du groupe. Les milices Sahwa ont été recrutées à l'origine par l'armée américaine pour combattre Al-Qaïda dans les régions sunnites et assurer la protection des oléoducs qui traversent les zones tribales sunnites, notamment dans l'ouest du pays.
Par ailleurs, un juge et cinq de ses gardes du corps ont été blessés lundi dans l'explosion d'une voiture piégée à Tikrit, dans le nord du pays et cinq personnes ont été tuées dans des attentats à Mossoul, également dans le nord. Le consul général de Turquie à Mossoul, Ozturk Yilmaz, a lui aussi échappé lundi à un attentat lorsqu'une bombe a explosé au passage de son convoi sans faire de victimes, a-t-on appris de sources diplomatiques. L'explosion a endommagé les quatre voitures du convoi diplomatique à Mossoul, sans qu'on sache immédiatement si l'attentat le visait spécifiquement.