Le président de l'Assemblée nationale, élu en juin dernier, Claude Bartolone (PS), a fait visiter samedi le Palais-Bourbon à l'occasion des Journées du Patrimoine. "Une fois entrés dans l'hémicycle, les gens me disent : "oh là là, mais c'est beaucoup plus petit qu'on pensait ! Et quand ils voient les documents de la bibliothèque, ils sont scotchés!", a raconté Claude Bartolone, qui a passé sa matinée avec des visiteurs.
Des ouvrages et manuscrits habituellement conservés dans la chambre forte de la bibliothèque, tels que le serment du Jeu de paume, le jugement de Louis XVI, le procès de Jeanne d'Arc, La nouvelle Héloïse et Les confessions de Jean-Jacques Rousseau, Le roman de la rose, une lettre du docteur Guillotin ou encore des discours originaux de Victor Hugo et Jean Jaurès sont exceptionnellement présentés ce week-end.
Claude Bartolone a indiqué "réfléchir" à "ouvrir plus" l'Assemblée nationale, pourquoi pas "le week-end", a-t-il suggéré.
De son côté, Jean-Marc Ayrault a également accueilli lui-même samedi matin les visiteurs et fait le guide dans l'Hôtel de Matignon. Le président de la République s'y attellera dimanche matin. Plusieurs ministres faisaient aussi visiter leur ministère, comme la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti.