La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a déclaré mercredi à CNN qu'elle n'envisageait pas de rester au gouvernement en cas de réélection du président Barack Obama en 2012. Elle a affirmé depuis le Caire qu'elle ne pensait ni à la fonction de poste de secrétaire à la Défense, ni à celles de vice-président ou de président.
"J'ai le meilleur emploi que je pourrais imaginer", a-t-elle plaidé. "Et il n'y a rien que que je puisse imaginer après cela qui serait aussi exigeant, aussi difficile ni aussi gratifiant", a-t-elle assuré. Après 2012, "je retournerai sans doute à un travail de défense des droits, en particulier pour les femmes et les enfants dans le monde", a-t-elle expliqué.
L'ancienne rivale de Barack Obama pour l'investiture démocrate en 2008 avait ensuite été choisie par le président fraîchement élu pour devenir sa secrétaire d'Etat. Cette avocate et professeur de droit, diplômée de la prestigieuse université Yale, a débuté sa carrière professionnelle au sein d'une association de promotion des droits de l'enfance. Elle a passé huit ans à la Maison Blanche au côté de son mari, le président Bill Clinton (1993-2001). Elle a ensuite été sénatrice, élue par l'Etat de New York, de 2000 à 2008.